Archive pour novembre 2013

La PACES: première année commune aux études de santé

Mardi 19 novembre 2013

Première année commune aux études de santé

En France, la première année commune aux études de santé (PACES) se déroule à l’université et s’achève par un concours sélectif. Elle permet notamment d’accéder aux diplômes de docteurs d’État en médecine, pharmacie, odontologie.
Sommaire

Historique
La première année commune aux études de santé est créée par la loi du 7 juillet 2009, entrée en vigueur à compter de l’année universitaire 2010-20111. Elle remplace entre autres la première année du premier cycle d’études médicales.
Les études de santé

Les études de santé en France
En France, les études de santé se déroulent à l’université.
La première année des études de santé est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques2.
C’est la première année du diplôme de formation générale en sciences médicales3, du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques4, du diplôme de formation générale en sciences odontologiques5 et du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques6 ; chacun comprennent six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Programme
Pour être admis à s’inscrire en première année des études de santé, les candidats doivent justifier :
• soit du baccalauréat ;
• soit du diplôme d’accès aux études universitaires ;
• soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
• soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes7.
Comme pour toute formation du système LMD, l’année est découpée en deux semestres et en « unités d’enseignement » (UE) qui se voient attribuer un certain nombre de crédits ECTS.
Au premier semestre, les enseignements sont communs à toutes les filières8. Des épreuves sont organisées à la fin de celui-ci; les étudiants mal classés peuvent être réorientés dans d’autres filières de l’université9.
Au second semestre, les étudiants ajoutent une UE spécifique à une filière, en plus de la formation commune. Les étudiants passent un concours à la fin de l’année débouchant sur quatre classements10.
Les unités d’enseignement communes représentent 50 crédits (sur 60), et ont un programme fixé nationalement11 :
1. Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme
2. La cellule et les tissus
3. Organisation des appareils et des systèmes -1- : Bases physiques des méthodes d’exploration - aspects fonctionnels
4. Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
5. Organisation des appareils et des systèmes -2- : Aspects morphologiques et fonctionnels
6. Initiation à la connaissance du médicament
7. Santé, société, humanité
Le concours de fin de première année reste très sélectif en PACES : 16 % des étudiants en moyenne accèdent à la deuxième année. Pour la rentrée 2012, 7 492 étudiants de PACES ont accès au PCEM212. Le nombre d’étudiants admis à passer en seconde année est fonction du numerus clausus.
Réactions
La PACES a suscité les critiques de nombreuses organisations représentatives des étudiants des filières concernées (l’ANEMF, l’ANEPF, l’ANESF, la FNEK, l’UNECD, la FAGE) tant sur le fond que sur la manière de procéder ce qui semble être la cause du report de l’entrée en vigueur de la réforme13,14,15. Officiellement, ce report est dû à un amendement déposé lors de l’étude du texte au Sénat, alors que les lycéens devaient en parallèle choisir leurs vœux d’orientation. Une mise en application si rapide sans aucune information préalable n’aurait pas été très opportune.
Première année commune aux études de santé

En France, la première année commune aux études de santé (PACES) se déroule à l’université et s’achève par un concours sélectif. Elle permet notamment d’accéder aux diplômes de docteurs d’État en médecine, pharmacie, odontologie.
Sommaire

La première année commune aux études de santé est créée par la loi du 7 juillet 2009, entrée en vigueur à compter de l’année universitaire 2010-20111. Elle remplace entre autres la première année du premier cycle d’études médicales.

Les études de santé en France
En France, les études de santé se déroulent à l’université.
La première année des études de santé est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques2.
C’est la première année du diplôme de formation générale en sciences médicales3, du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques4, du diplôme de formation générale en sciences odontologiques5 et du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques6 ; chacun comprennent six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Programme
Pour être admis à s’inscrire en première année des études de santé, les candidats doivent justifier :
• soit du baccalauréat ;
• soit du diplôme d’accès aux études universitaires ;
• soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
• soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes7.
Comme pour toute formation du système LMD, l’année est découpée en deux semestres et en « unités d’enseignement » (UE) qui se voient attribuer un certain nombre de crédits ECTS.
Au premier semestre, les enseignements sont communs à toutes les filières8. Des épreuves sont organisées à la fin de celui-ci; les étudiants mal classés peuvent être réorientés dans d’autres filières de l’université9.
Au second semestre, les étudiants ajoutent une UE spécifique à une filière, en plus de la formation commune. Les étudiants passent un concours à la fin de l’année débouchant sur quatre classements10.
Les unités d’enseignement communes représentent 50 crédits (sur 60), et ont un programme fixé nationalement11 :
1. Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme
2. La cellule et les tissus
3. Organisation des appareils et des systèmes -1- : Bases physiques des méthodes d’exploration - aspects fonctionnels
4. Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
5. Organisation des appareils et des systèmes -2- : Aspects morphologiques et fonctionnels
6. Initiation à la connaissance du médicament
7. Santé, société, humanité
Le concours de fin de première année reste très sélectif en PACES : 16 % des étudiants en moyenne accèdent à la deuxième année. Pour la rentrée 2012, 7 492 étudiants de PACES ont accès au PCEM212. Le nombre d’étudiants admis à passer en seconde année est fonction du numerus clausus.
Réactions
La PACES a suscité les critiques de nombreuses organisations représentatives des étudiants des filières concernées (l’ANEMF, l’ANEPF, l’ANESF, la FNEK, l’UNECD, la FAGE) tant sur le fond que sur la manière de procéder ce qui semble être la cause du report de l’entrée en vigueur de la réforme13,14,15. Officiellement, ce report est dû à un amendement déposé lors de l’étude du texte au Sénat, alors que les lycéens devaient en parallèle choisir leurs vœux d’orientation. Une mise en application si rapide sans aucune information préalable n’aurait pas été très opportune.

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