8- LA PRESSE régionale et l’exercice illégal MK

Courrier picard www.courrier-picard.fr

Samedi 27 Novembre 2010 page 2 Picardie

BEAUVAIS (60) Des kinésithérapeutes mécontents

Les kinésithérapeutes, à la tête du CDOMK60, entendent défendre la moralité de leur profession.

Les kinésithérapeutes, à la tête du CDOMK60, entendent défendre la moralité de leur profession.

Le Conseil départemental de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes de l’Oise appelle à la vigilance. La raison : les installations de masseurs non diplômés ne cessent de croître.

Qui n’a jamais reçu, dans sa boîte aux lettres, une publicité concernant un institut, un salon, un cabinet ou un particulier proposant des massages de bien-être? Dans la très grande majorité des cas, ces massages ne sont pas pratiqués par des personnes habilitées à les faire.

« Le massage à but thérapeutique ou non-thérapeutique, c’est-à-dire qu’il soit de confort, de bien-être, de relaxation, esthétique, etc, est strictement réservé aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État », rappelle Christian Baby, kinésithérapeute retraité et président du CDOMK60 (Conseil départemental de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes).

Un appel à la vigilance que le CDOMK60 adresse au moment où le nombre de masseurs non-diplômés ne cesse de se multiplier dans l’Oise comme ailleurs, surtout depuis l’apparition du statut d’auto-entrepreneur. « On assiste, en effet, à une multitude de reconversions professionnelles qui conduisent certaines personnes à ouvrir leur propre salon ou leur institut proposant des massages ou des gymnastiques médicales. Les journaux s’en sont souvent fait l’écho », ajoute Christian Baby.

Mener un travail pédagogique

Plus ubuesque encore, certaines administrations vont même jusqu’à apporter une aide financière pour l’installation de ces nouveaux masseurs qui exercent illégalement leur activité. Ces derniers, en effet, s’exposent à des sanctions pénales. Celles-ci, selon les articles du code de la santé publique, conduiraient à l’installation d’une chambre disciplinaire, présidée par un juge spécialiste du droit du travail.

Mais, le CDOMK n’inscrit pas sa démarche dans ce type d’action : « Notre but n’est pas de traîner ces masseurs non-diplômés devant les tribunaux. Nous voulons uniquement mener un travail pédagogique à l’attention du public. Les personnes qui vont chez un masseur ont le droit de s’assurer que celui-ci est bien diplômé », indique Christian Baby.

Une volonté purement informative de la part de ces kinésithérapeutes qui ne redoutent aucunement une concurrence déloyale de la part de ceux qui s’improvisent masseurs. « Les kinésithérapeutes, dans l’Oise, sont débordés. On veut surtout éviter que n’importe qui fasse n’importe quoi », mentionne, de son côté, Alain Combes, également kinésithérapeute retraité et trésorier du CDOMK60.

Les personnes qui s’improvisent masseurs pourraient, en effet, pratiquer des actes dangereux et jeter ainsi l’opprobre sur toute une profession à laquelle ils n’appartiennent pas.

MATHIEU GEAGEA

Droits de reproduction et de diffusion réser © Courrier picard

courrier-picard.fr/. . ./Des-kinesitherape…

LE PARISIEN

mardi 23 novembre 2010

23/11/2010SANTÉ

Attention aux faux masseurs

Attention aux faux masseurs… SANTÉ

Le conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de l’Oise (CDOMK60) tire la sonnette d’alarme…

Après avoir vu « quelques publicités concernant divers instituts, salons ou cabinets proposant des massages de bien-être », les masseurs-kinésithérapeutes s’inquiètent du fait que « ces massages. ne semblent pas être pratiqués par des personnes habilitées”, ils rappellent que « le massage à but thérapeutique ou non thérapeutique (de confort, de bien-être, de relaxation, esthétique ou quelqu’en soit le qualificatif) est strictement  réservé aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’Etat”.

Toute pratique de massage par des personnes non titulaires du diplôme d’Etat est constitutive du délit d’exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute.

(Le Parisien) 23/11/2010 page III Oise.